image_pdfimage_print

Avant de contacter Framasoft en utilisant le formulaire de cette page de contact, veuillez vérifier que la réponse ne figure pas dans la liste ci-dessous.

Nous rappelons qu’il ne sera fait aucune réponse aux questions concernant le fonctionnement de logiciels libres. Pour cela, merci d’utiliser nos forums.

L’association Framasoft

Je souhaite inviter Framasoft pour notre événement.

Merci ! Les bénévoles de Framasoft interviennent environ une trentaine de fois par an sur toute la France. Il est donc possible que nous puissions participer à votre événement.

Cependant, comprenez bien que les énergies de l’association ne sont pas infinies, et que notre priorité est avant tout de développer des actions de sensibilisation en ligne. Par conséquent, nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, notamment si les problématiques géographiques rentrent en compte, ou si – tout simplement – aucun de nos membres n’est disponible à la date souhaitée.

Pour nous faire une proposition d’intervention, il vous suffit de nous écrire via le formulaire de la page d’accueil de ce site, de choisir « Invitation à un événement », et de donner des indications précises dans votre message : Qui (êtes-vous) ?, Quand (est prévue l’intervention) ?, Où (se déroule la manifestation) ?, Quoi (conférence ? table ronde ? stand ? autre ?), etc.

Nous vous répondrons rapidement pour vous dire si un membre de l’association est disponible.

Je souhaite joindre ou rencontrer une personne de l’association pour une interview.

Avec plaisir ! Il vous suffit de nous écrire via le formulaire de la page d’accueil de ce site, de choisir « Contact presse » et de nous indiquer votre demande. Nous vous communiquerons par retour de mail les coordonnées d’un membre qui pourra alors répondre à vos questions.

Comment adhérer à l’association ?

La réponse courte pourrait être : « En participant ! »
En effet, les adhésions ne sont pas ouvertes à tous.

Pourquoi ?
D’abord, parce que Framasoft ne souhaite pas se positionner « contre » des associations amies comme l’April dont le financement est assuré par les cotisations de milliers de membres. Si Framasoft ouvrait largement les adhésions, une part non négligeable de gens choisiraient entre nos deux assos, or l’April a besoin d’avoir un maximum de membres adhérents pour « peser » face aux politiques.

Ensuite, parce que nous ne souhaitons pas alourdir notre gestion administrative. La charge de travail n’est pas la même lorsqu’il faut gérer les adhésions, les relances, l’organisation des AG (à laquelle chaque membre doit pouvoir venir), et les débats si on a 2 000 adhérents et si on n’en a qu’une trentaine comme actuellement.

Framasoft est sous statut associatif, mais il s’agit avant tout de conférer une personnalité juridique à un collectif.

Tous les adhérents de Framasoft sont en fait entrés par la même porte : celle de la participation et de l’implication dans des projets.
Chaque année, nous proposons aux personnes qui ont participé activement aux projets, qui ont fait preuve d’initiative, etc. d’adhérer à l’association.
Cela nous parait un comportement plus « sain », car cela évite d’avoir trop de « membres dormants », et d’avoir une équipe impliquée dans l’action. Et de proposer à ceux qui veulent nous soutenir sans s’impliquer en bénévolat de nous faire un don, tout simplement.

Pourquoi êtes-vous sur Google+, Facebook, Twitter ?

Notre objectif est de toucher les personnes qui n’ont pas connaissance des alternatives libres, d’où notre présence sur ces réseaux sociaux. Vous comprendrez aisément que si on ne s’adresse qu’aux utilisateurs de Framasphère pour faire la promotion de Diaspora* alors l’intérêt est plus que limité.

Les dons

J’ai fait un don, mais je n’ai pas encore d’attestation pour bénéficier de la déduction fiscale

Ne vous inquiétez pas, nous envoyons tous les reçus fiscaux aux alentours de mars/avril, avant la période de déclaration des impôts. Si toutefois vous souhaitez le recevoir plus rapidement ou si vous ne l’avez toujours pas reçu au moment de remplir la déclaration, nous pouvons vous l’envoyer manuellement. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

Il ne m’est pas possible de faire un don récurrent, mais je souhaite soutenir Framasoft, que puis-je faire ?

Merci pour votre soutien et pour votre engagement dans le libre. Nous mettons effectivement en avant les dons récurrents à 10€ par mois sur le site soutenir.framasoft.org, mais nous proposons depuis longtemps la possibilité de faire des dons ponctuels ou d’un autre montant.

Notez également que, pour des petits montants, en cliquant sur « Chèque, virement, paypal ? » sous le bouton « Je donne » vous pouvez faire un don via Flattr ou Paypal.

Framasoft recherche de bonnes volontés, que vous ayez ou pas beaucoup de temps et quelles que soient vos compétences, vous pouvez grandement nous aider. Consultez la section « Le bénévolat » ci-dessous pour savoir comment faire. Après, vous n’êtes évidement pas obligés de nous faire un don. Le simple fait de promouvoir nos valeurs et nos outils auprès d’autres personnes est déjà en soi une excellente manière de nous soutenir.

J’ai fait un don mais je me suis trompé dans le montant ou je souhaiterais le modifier

Tout d’abord merci pour votre générosité. Nous ne pouvons pas modifier la somme pour les prochains prélèvements. En revanche, nous pouvons les stopper. Pour cela, contactez-nous. Nous vous inviterons ensuite, si vous le souhaitez, à renouveler votre don le mois suivant avec le bon montant.

Dons alternatifs : puis-je faire un don en Bitcoin ou via Lilo, LibéraPay, Tipeee, etc… ?

Ce genre d’initiatives peut-être honorable, mais pour notre association elle induit une charge comptable (nombreuses écritures, vérifications, etc.) qui se traduit de fait en coûts de temps salarié et/ou d’expertises comptables supplémentaires.
Malheureusement, la plupart du temps, les dons reçus par ces biais ne parviendraient pas à couvrir les dépenses supplémentaires engagées pour les enregistrer comptablement.
Voilà pourquoi nous préférons nous en tenir au système de dons que nous proposons, qui a de plus l’avantage de pouvoir offrir une déduction fiscale aux contribuables français.

Je fais actuellement un don récurrent mais ma carte bleue a expiré, comment faire ?

Normalement, votre don récurrent sera automatiquement interrompu lorsque votre carte aura été désactivée. Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires sur Framasoft, il suffit de remplir le formulaire sur la page soutenir.framasoft.org comme s’il s’agissait de votre premier don.

Pour plus d’informations sur le soutien, veuillez nous contacter ou consulter la foire aux questions spécifique

Le bénévolat

Je voudrais aider Framasoft dans ses projets, comment puis-je faire ?

Consulter notre site participer.framasoft.org

Je voudrais proposer mon projet Libre à Framasoft…

Depuis le lancement de notre campagne Dégooglisons Internet, nous savons que nous aurons très peu d’énergies et de disponibilités hors des projets prévus dans ce plan triennal. C’est un défi fou, c’est une envie d’escalader l’Everest en tongs (et avec votre aide).

Ainsi, vous pouvez nous proposer votre projet, ne serait-ce que pour qu’on lui donne de l’écho. Mais d’ici 2018 notre priorité est de tenir les engagements que nous avons pris. Donc n’hésitez pas à nous contacter ici, mais sachez que l’on fera que ce qui nous sera disponible ;)

Je veux rejoindre la communauté des participant-e-s à Framasoft.

Pour apporter votre participation, inscrivez-vous sur le forum des Framacolibris, pensez à y présenter votre personne, vos savoir-faire, vos envies… et ce que vous avez envie d’apporter dans le pot commun. Une Frama-équipe sera présente pour vous accueillir, vous répondre et vous aiguiller dans nos projets et nos besoins.

Rejoindre le forum


Framalibre

Puis-je ajouter un logiciel à l’annuaire ?

L’ajout de nouveau article n’est plus possible sur l’annuaire car aucun bénévole n’est impliqué dans ce projet.
L’annuaire est aujourd’hui obsolète aussi bien techniquement (jonglage entre Spip et PMWiki) que pour son contenu (nombreux logiciels morts, catégories mal définies, domaines du libre totalement absents…) mais un projet de refonte est en cours.

Vous pourrez vous-même ajouter votre logiciel sur cette nouvelle version quand elle sortira.

Framakey

Mon antivirus me signale un virus pourquoi ?

Il arrive très souvent que les logiciels portables de la Framakey soient analysés par les antivirus comme potentiellement malveillants car nous compressons les fichiers avec upx pour augmenter les performances.

Malheureusement les concepteurs de virus font de même (mais eux c’est pour masquer leurs lignes de code) ce qui génère ces faux positifs. Pour plus d’info, voir le sujet sur le forum.

Framadvd

Mon antivirus me signale un virus pourquoi ?

Il arrive très souvent que les logiciels du Framadvd, comme ceux de la Framakey, soient analysés par les antivirus comme potentiellement malveillants car nous compressons les fichiers avec upx pour augmenter les performances.

Malheureusement les concepteurs de virus font de même (mais eux c’est pour masquer leurs lignes de code) ce qui génère ces faux positifs. Pour plus d’info, voir le sujet sur le forum.

Framabook

Je représente une librairie et je voudrais passer une commande de Framabook pour mes clients ?

Framabook est une maison d’édition associative. Nous n’avons pas les ressources logistiques qui nous permettraient de gérer des bons de commande comme chez un éditeur classique.

Les commandes se font donc en ligne, sur le site EnVenteLibre (vous y trouverez l’ensemble des livres Framabook disponibles).
Les délais et modes de paiement (carte bancaire ou paypal) sont les mêmes que pour les commandes faites par des particuliers.
En revanche, en tant que libraire vous bénéficiez d’une réduction de 25 %.

Pour cela, vous devez vous créer un compte sur EnVenteLibre, puis nous contacter (ici ou depuis la boutique) pour nous communiquer votre numéro de SIRET. Une fois validé, nous passerons votre compte en statut libraire, et vous disposerez automatiquement des -25 % de remise sur l’ensemble des ouvrages Framabook pour toutes vos commandes.



Framagenda

Comment migrer depuis Google Agenda ?

Il faut vous rendre dans les paramètres de Google Agenda, puis sur l’onglet « Agendas », vous avez un lien « Exporter les agendas ».
Cliquer dessus vous donne accès à un fichier zip contenant vos agendas au format .ics. Vous devrez dézipper ce fichier zip pour récupérer chaque fichier correspondant à chaque agenda, pour ensuite les importer dans Framagenda.

Dans Framagenda, l’import se passe dans les paramètres (en bas à gauche de l’interface), en cliquant sur « Importer un agenda » puis en choisissant un fichier .ics. Une fois le fichier importé, Framagenda va vous demander si vous voulez importer les événements dans un calendrier existant ou dans un nouvel agenda.
Répétez l’opération pour autant d’agendas que vous aviez sur Google Agenda.

Je ne trouve pas le bouton pour partager mes agenda ?

Le bouton disparaît lorsqu’on utilise un bloqueur de publicité comme Adblock, uBlock, Ghostery ou encore Disconnect. Il suffit de mettre framagenda.org dans la liste des sites autorisés.

Framaboard

J’ai perdu mes identifiants et la réinitialisation du mot de passe ne fonctionne pas

Il est probable que votre nom d’utilisateur contienne une ou plusieurs majuscules. Comme Framaboard est sensible à la casse (c’est-à-dire qu’il distingue les lettres minuscules des lettres majuscules), il ne retrouve pas votre compte. Si vous vous souvenez avoir mis une majuscule dans votre nom d’utilisateur, réessayez avec la casse correcte.

Si malgré toutes vos tentatives cela ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de cette page de contact, en précisant l’URL de votre compte ainsi que le nom d’utilisateur qui ne fonctionne plus.

Framacalc

Combien de temps seront conservées mes données ?

Elles seront conservées un an à partir de la date de dernière activité : si le calc n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données.

Comment supprimer un calc ?

Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc.

Comment peut-on figer la première ligne/colonne d’un tableur ?

En haut de la barre de défilement verticale pour les lignes et à gauche de la barre de défilement horizontale pour les colonnes se trouvent des boutons bleus qui permettent de définir la zone d’en-tête à garder visible. Il faut juste glisser/déposer le bouton à l’endroit voulu comme sur un tableur classique.

Qui a accès à mes données ?

Toute personne ayant accès à l’URL (adresse web) de votre calc. Il n’est pas possible de protéger l’accès à un Framacalc, donc ne laissez pas de données confidentielles, et ne communiquez l’adresse de votre calc qu’à des personnes de confiance.

Les moteurs de recherche ne sont pas autorisés à consulter les calcs ni les référencer.

Comment exporter mes données ?

Cliquez sur la disquette dans le coin en haut à gauche du tableau (à gauche de la colonne A). Vous pourrez alors exporter votre document dans différents formats : html, csv, xlsx.

Comment imprimer un tableau ?

Cliquez sur la disquette dans le coin en haut à gauche du tableau (à gauche de la colonne A), exportez le calc au format html et utilisez enfin la fonction « Imprimer » de votre navigateur web.

Comment mettre en forme mon contenu (bordures, couleurs, etc.) ?

  1. Commencez par sélectionner toutes les cellules à mettre en forme
  2. Cliquez sur l’onglet « Format »
  3. Appliquez le format voulu (une fenêtre de visualisation de rendu vous montre le rendu final en temps réel)
  4. IMPORTANT : cliquez sur « Enregistrer les paramètres de : (vos cellules) », en haut à gauche.

Un onglet a disparu et je ne trouve plus mes données ?

L’utilisation des onglets est expérimentale et connaît des bugs. Il arrive notamment que les onglets disparaissent. Dans ce cas, il suffit de faire comme si vous vouliez ajouter un onglet (bouton add en bas à droite) et l’onglet réapparaît avec son contenu.

Je ne parviens plus à naviguer dans le tableau, la barre de défilement est désactivée.

Il y a un bug d’affichage qui se produit parfois sans qu’on sache vraiment pourquoi (peut-être une mauvaise manipulation d’un utilisateur) : les barres de défilement du tableau sortent tout simplement de la zone visible de la page.
Pour les réparer, il suffit de scroller dans le navigateur pour aller chercher les boutons bleus servant habituellement à figer la zone d’en-tête de ligne ou de colonne et les glisser/déposer sur la partie visible du tableau.
La barre de défilement du tableau revient à sa place initialement prévue et il est ainsi à nouveau possible de se déplacer dans le tableau.

Framadate

En voulant créer un sondage, je reste bloqué à l’étape 2

Ce genre de choses arrivent si votre session a expiré (vous aviez laissé le formulaire ouvert en onglet trop longtemps avant de le valider par exemple ou bien vous aviez ouvert le formulaire, l’aviez quitté et êtes revenu dessus via l’historique du navigateur) ou si vous bloquez les cookies. Donc débloquez les cookies si besoin et recréez le sondage en une fois en commençant depuis la page d’accueil.

Si ça ne fonctionne toujours pas n’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact.

J’ai créé un sondage, mais je n’ai pas reçu le lien de mon sondage

Framadate envoie, après la création d’un sondage, deux mails (celui contenant le lien à partager avec les sondés et celui contenant le lien d’administration du sondage). Il est très courant qu’ils soient classés comme spam. Vérifiez donc dans le dossier spam de votre boite mail ou que vous n’ayez pas configuré un système anti-spam nécessitant une validation manuelle pour recevoir des mails de nouveaux destinataires.

Sachez cependant que ces mails ne sont pas indispensables pour inviter des sondés à participer.
Depuis la page d’administration du sondage (sur laquelle vous êtes redirigés lors de la création du sondage) on trouve le « lien public » en bas à gauche du cadre rouge. Il suffit de le copier/coller dans un mail que vous envoyez à ceux que vous voulez voir participer au sondage.

Comment modifier son vote ?

Tout dépend de la manière dont l’administrateur du sondage a configuré le sondage.
Il peut :

  • interdire les modifications,
  • autoriser les sondés à modifier leurs propres votes
  • ou autoriser tous les sondés à modifier tous les votes (des boutons apparaissent en bout de ligne)

Si le sondage est configuré pour permettre aux sondés de modifier leurs propres votes, lorsque vous venez de voter, un lien permettant les modifications ultérieures apparaît dans le cadre vert qui confirme le vote. Il faut le copier ou se le faire envoyer par email pour pouvoir changer le vote plus tard.
Un bouton apparaît également en fin de ligne pour le corriger rapidement après relecture.

Par la suite nous ferons en sorte que l’adresse email du sondé soit collecté en amont afin de pouvoir envoyer le lien automatiquement mais pour le moment nous n’avons pas d’autre solution technique pour vérifier que la personne qui veut modifier un vote est bien la même qui a voté la première fois. (cf issues #132 et #38 sur le site de développement)

Si vous n’avez pas la possibilité de modifier votre vote, contactez l’administrateur du sondage (postez un commentaire dans le sondage si vous ne connaissez pas son adresse email).

Les votes « Non » ne sont pas pris en compte.

Le symbole ne s’affiche qu’au survol de la souris sur la ligne de vote afin d’avoir une meilleure lisibilité globale du tableau.

Par la suite, nous comptons distinguer les votes « Non » des votes non remplis lorsque par exemple des colonnes ont été ajoutées après une première vague de votes.

Je ne retrouve plus le lien de mon sondage.

Depuis la page d’accueil de Framadate vous trouverez le lien Où sont mes sondages ?
Saisissez l’adresse email que vous aviez utilisée à la création du sondage dans le formulaire ; le lien d’administration vous sera renvoyé automatiquement à cette adresse.

Si vous ne recevez pas de mail, contactez-nous, on vous enverra le lien.

Est-il possible de limiter le nombre de votants ?

Non, ce n’est pas possible actuellement. Il s’agit d’une fonctionnalité que nous souhaitons développer.

Si vous êtes développeur, n’hésitez pas à vous emparer de cette issue #60 dont la résolution est très attendue.

Est-il possible de désactiver l’option « Si nécessaire » ? ou de proposer d’autres réponses que « Oui/Non » ?

Non, ce n’est pas possible actuellement. Il s’agit d’une fonctionnalité que nous souhaitons développer, mais plutôt que de juste masquer l’option « Si nécessaire » nous voudrions trouver une solution plus flexible pour que les administrateurs de sondage puissent proposer des options diverses sur le même modèle que le logiciel libre Kyélà.

Si vous êtes développeur, n’hésitez pas à vous emparer de ces issues #24 et #207 dont la résolution est très attendue.

Framadrive

Je ne parviens pas à me connecter, comment réinitialiser mon mot de passe ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, entrez votre identifiant et non pas votre adresse mail et tapez n’importe quoi pour le mot de passe. Vous pourrez alors, à l’échec de l’authentification, demander la réinitialisation du mot de passe.

Framaforms

Comment protéger mon formulaire du spam ?

Pour lutter contre le spam, et tout autre robot, sur votre formulaire Framaforms, vous pouvez ajouter une condition à la validation du formulaire : ajoutez sur la page « Formulaire » > « Conception du formulaire » un élément « champ texte » à votre formulaire. Son nom peut être « Anti Spam ». Entrez en tant que description le texte d’une question n’ayant qu’une réponse évidente pour un humain. Par exemple :

  • « Pour montrer que vous n’êtes pas un robot, entrez la réponse à la question suivante : combien font 3 plus sept ? (réponse écrite en chiffres) »
  • « Pour montrer que vous n’êtes pas un robot, entrez le mot suivant ‘antispam’ ? »
  • « Pour montrer que vous n’êtes pas un robot, entrez le mot qui manque dans l’expression ‘prendre ses jambes à son ***' »
  • Soyez créatifs pour en faire d’autres :)

Sur la page « Formulaire » > « Validation du formulaire », cliquez sur « Valeur(s) spécifique(s) ». Dans la partie « Composants », cochez seulement votre nouveau champ texte « Anti Spam ». Entrez dans « (Clé) valeur » la solution à la question précédente. Vous pouvez personnaliser le message d’erreur en cas de réponse incorrecte.

Comment ajouter un titre dans le corps de mon formulaire ?

Pour insérer un titre dans le corps du formulaire, vous pouvez sur la page « Formulaire » > « Conception du formulaire », utilisez l’élément « balisage » qui se situe dans la partie droite de la page. Déplacez-le où vous souhaitez dans votre sondage, et quand vous éditez le contenu de ce nouvel élément, dans sa partie « balisage » entrez <h3>Mon titre</h3> en replaçant « Mon titre » par le titre que vous souhaitez. Si vous souhaitez un titre plus gros remplacez « h3 » par « h2 ». Vous pouvez en créant une nouvelle ligne ajoutez du texte sous le titre.

Comment exporter les résultats pour les utiliser dans un tableur ?

Pour faire un export de vos résultats vers un tableur :

1. identifiez-vous sur Framaforms
2. allez sur votre formulaire
3. cliquez sur l’onglet « Résultats »
4. cliquez sur « Téléchargement »
5. cliquez sur le bouton « Téléchargement » en bas de page (vous pouvez modifier les options si besoin, mais les réglages par défaut devraient convenir)
6. enregistrez ce fichier .csv sur votre ordinateur, à l’emplacement de votre choix
7. Ouvrez votre tableur (Excel, LibreOffice, OpenOffice ou autre)
8. Ouvrez le fichier .csv précédemment exporté (par défaut le séparateur est la « tabulation »)

Framagit

Comment mirrorer mes dépôts sur Github ?

Pour permettre le mirroring, il faut que vous autorisiez le compte Github « framabot » à pousser vers vos dépôts Github, et ensuite mettre dans les Webhooks de Gitlab (accessibles depuis les settings de votre dépôt Gitlab), pour les événements push et tags push, l’URL

http://127.0.0.1:4245/votre_user_github/depot_github

(si c’est un dépôt appartenant à un groupe Github, il faut mettre le nom de ce groupe à la place de votre_user_github).

Une fois fait, envoyez-nous un message (n’oubliez pas de préciser le nom du dépôt) pour que nous puissions changer la configuration de notre service et autoriser vos dépôts à pousser vers les dépôts Github.

Framalistes

Les messages ne sont pas reçus quand c’est un certain utilisateur qui les envoie

Certains services de mail, comme Yahoo, mettent en place une politique anti-spam extrêmement contraignante qui casse l’utilisation classique des listes de diffusion.

En temps normal, si vous envoyez un mail via une liste de diffusion, vous restez l’expéditeur du mail. Mais ce mail est expédié non pas de votre serveur de mail habituel, mais du serveur de listes. Yahoo (et d’autres) impose que les mails dont l’expéditeur est une adresse yahoo proviennent de leurs serveurs. Et là, ça coince pour les listes de diffusion.

Pour régler ce problème sur votre liste framalistes, allez sur https://framalistes.org/sympa/edit_list_request/votre_liste/dkim et, dans le champ « Protection DMARC », choisissez « tous ».

Comment ajouter des emails par lot ? (fichiers .csv, etc.)

Ce n’est pas possible. Nous souhaitons éviter que des spammeurs profitent de Framalistes pour abonner des milliers d’adresses et les spammer en quelques clics. Nous avons donc volontairement désactivé les inscriptions de lots d’emails par le propriétaire et limité le nombre de membres par liste à 500 adresses email.

Pour inscrire un grand nombre de membres, il n’y a donc pas d’autre solution que de leur envoyer un lien vers la page d’abonnement à la liste ou de les ajouter manuellement un à un avec patience.

Puis-je utiliser Framalistes pour ma newsletter (lettre d’information) ?

En un mot : non.

L’outil en serait capable, mais il n’est pas adapté pour créer des listes vertueuses (avec un double opt-in, vérification de l’email, etc.).
Du coup, utiliser Framalistes en mode unilatéral (de un vers tous) peut mettre en danger tou-te-s les utilisateurs et utilisatrices de Framalistes : si une liste est classée comme spam par les grands fournisseurs d’emails, c’est en fait tous les emails de toutes les framalistes qui seraient automatiquement déplacés dans les dossiers spam des boites aux lettres.

Nous n’avons pas les moyens (humains, financiers, techniques) de gérer de tels usages et surtout leurs conséquences ; et ne souhaitons pas que quelques usages puissent rendre inopérable ce service partagé. Ainsi, nous avons annoncé que Framalistes serait réservé aux listes de diffusion (où chacun-e peut écrire à tou-te-s), et que tout usage en mode « lettre d’information » serait considéré comme contrevenant à nos conditions générales d’utilisation, clause « tout abus sera puni ».

Si vous recherchez un service libre pour vos lettres d’informations, nous vous recommandons l’utilisation du logiciel PhpLists.

Puis-je personnaliser la signature des emails de ma liste ?

Ce n’est pas possible !

Nous avons paramétré Sympa (le logiciel derrière Framalistes) afin que tout email envoyé depuis ce service affiche en signature un lien permettant de se désabonner de la liste dont il provient.

Au delà de l’obligation légale, c’est un choix éthique et technique important : il nous semble essentiel que chacun-e puisse être libre de se désinscrire aisément de toute liste email, et cela permet d’éviter que les inscrit-e-s à votre liste la classent comme SPAM (un geste qui, à terme, pourrait classer tous les messages de toutes les framalistes comme spam parmi les plus grands fournisseurs d’email).

En revanche, vous pouvez personnaliser l’entête des emails de votre liste dans votre panneau d’administration : Admin > Configurer la liste > Messages-types > Éditer attachement de début de message.

Framindmap

Puis-je utiliser Framindmap de manière collaborative ?

Oui ! Depuis le changement de logiciel fin novembre 2014 Framindmap s’utilise en mode collaboratif. Plus d’information sur le Framablog. Notez que l’ancien logiciel du nom de Mindmaps est encore disponible à cette adresse pour les gens qui veulent l’utiliser.

Comment peut-on exporter les cartes mentales en pdf ou jpg/png ?

Sur la version actuellement installée de Wisemapping, l’export en pdf ou jpg/png ne fonctionne pas. Nous avons donc désactivé cette fonctionnalité. Lorsqu’une version plus récente du logiciel corrigera ce bug, nous la proposerons à nouveau.

Je ne trouve pas le bouton pour partager mes cartes ?

Le bouton disparaît lorsqu’on utilise un bloqueur de publicité comme Adblock, uBlock, Ghostery ou encore Disconnect. Il suffit de mettre framindmap.org dans la liste des sites autorisés.

J’ai oublié mon mot de passe, comment faire ?

Pas de panique ! Vous pouvez le réinitialiser tout simplement en renseignant l’email de votre compte Framindmap dans ce formulaire.

Si vous ne recevez pas de message après 10 minutes, contactez-nous, on vous attribuera un mot de passe provisoire

Je ne parviens pas à utiliser le logiciel sur tablette ou smartphone.

Cette fonctionnalité n’existe pas pour le moment. Framasoft ne développe pas le logiciel Wisemapping sur lequel repose Framindmap, mais apparemment il y a des développements en cours depuis janvier 2015 pour qu’il soit utilisable sur tablette ; rien de concret n’a encore été officiellement publié.
En tout cas, ça fait partie des objectifs des développeurs.

Comment ajouter une image ?

Cette fonctionnalité n’existe pas pour le moment. Framasoft ne développe pas le logiciel Wisemapping sur lequel repose Framindmap, mais apparemment il y a des développements en cours depuis janvier 2015 pour permettre l’insertion d’images dans une carte ; rien de concret n’a encore été officiellement publié.
En tout cas, ça fait partie des objectifs des développeurs.

Framanotes

Comment installer l’application Linux ?

Télécharger la version correspondant à votre système (32 ou 64 bits) sur la page officielle puis faites (exemple avec la version 64 bits) :

tar xvf turtl-linux64-0.6.4.tar.bz2
cd turtl-linux64
sudo ./install.sh
find /opt/turtl/ -perm 700 -exec chmod 755 '{}' \ ;
find /opt/turtl/ -perm 600 -exec chmod 644 '{}' \ ;

Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application via la commande /opt/turtl/turtl ou via votre menu d’applications habituel.

Je souhaite proposer une fonctionnalité et/ou une amélioration.

Pour tout ce qui est demande de fonctionnalités ou d’amélioration, que cela concerne l’application ou les capacités du serveur, nous vous invitons à créer un ticket sur https://github.com/turtl/js/ pour l’application ou sur https://github.com/turtl/api/ pour le serveur, Framasoft ne développant pas l’application ni le serveur.

L’interface web et l’application ne synchronisent pas leurs notes

Assurez-vous, comme indiqué sur https://framanotes.org/, à la rubrique « Télécharger et utiliser les applications », d’avoir indiqué https://api.framanotes.org comme serveur dans les « Advanced settings » de l’écran de connexion.

Framapad

Mon pad n’est pas accessible et j’obtiens l’erreur 502

Malheureusement un bug encore non résolu d’étherpad (le logiciel faisant fonctionner Framapad) fait que certains caractères « exotiques » d’un seul pad font planter l’ensemble de Framapad. Le service se relance automatiquement. Il vous suffit d’attendre quelques minutes. Pas de panique, votre contenu n’est pas perdu. Si vous avez la même erreur plus de 20 minutes après et seulement dans ce cas-là, utilisez le formulaire de contact pour nous signaler le plantage.

Un seul auteur apparaît dans liste en haut à droite

Cette liste ne contient que les auteurs connectés au pad en temps réel. Si vous n’êtes pas connectés en même temps que vos collaborateurs, il est tout à fait normal que seul votre nom y figure.

Pour obtenir la liste des personnes ayant contribué au pad, il faut consulter l’historique dynamique (icône horloge en haut à droite).

Framapic

Pouvez-vous me renvoyer le lien d’une image que j’ai envoyée ?

Le dépôt d’image étant totalement anonyme, il ne nous est pas possible de retrouver votre image. Nous ne pouvons pas plus la retrouver en regardant les images que nous stockons car elles sont chiffrées sans que nous ayons connaissance de la clé. Cette clé fait partie de l’URL qui vous est donnée au moment de l’envoi de l’image.

Si vous avez consulté votre image hébergée sur Framapic, peut-être vous est-il possible de retrouver son adresse dans l’historique de votre navigateur ou dans l’onglet « Mes images » du site (qui affiche les informations que votre navigateur a gardé en mémoire).

Votre image restera en ligne sur notre serveur jusqu’à son expiration (si vous aviez choisi un délai d’expiration) mais de toute façon, personne ne pourra la lire.

Framasphere

Je n’arrive pas à publier sur Facebook

Ce problème est survenu depuis un changement de politique de Facebook, lié à la nouvelle version de leur API qui demande des conditions d’utilisation plus drastiques.

Nous travaillons à la résolution de ce problème en essayant de correspondre au cadre des conditions d’utilisation de Facebook sans compromettre votre vie privée. Une chose ardue, vous en conviendrez. Nous espérons pouvoir rétablir ce service prochainement, merci pour votre patience !

Le problème est également connu de l’équipe de développement Diaspora* qui travaille sur la question. Nous espérons qu’une solution pourra être apportée au plus vite.

Je n’arrive pas à publier sur mon blog wordpress.com (Erreur 500)

C’est malheureusement un bug connu de l’équipe de développement de Diaspora*, totalement aléatoire, auquel nous n’avons pas encore trouvé de solution pour le moment.

J’ai supprimé mon compte mais j’aimerais le réutiliser

En théorie, nous pourrions restaurer votre compte, mais il ne serait pas reconnu par les autres pods Diaspora*. Vous ne pourriez pas échanger avec ces utilisateurs.

Lors de la création de votre compte, une paire de clés publique / privée a été créée pour prouver votre identité au réseau Diaspora*. Lorsque vous avez supprimé votre compte, la clé privée a été effacée. Il n’est donc plus possible d’utiliser ce nom d’utilisateur : recréer un compte provoquerait la génération d’une nouvelle clé privée ne correspondant plus à votre ancienne clé publique, et tous les nœuds du réseau refuseront systématiquement vos messages en pensant à une usurpation d’identité.

C’est la raison pour laquelle toute suppression de compte sur un pod Diaspora* est définitive.

J’ai recu un e-mail en anglais parlant de CSRF, et je suis déconnecté !

Pas de panique. Nous avons mis en place une nouvelle vérification de sécurité qui vous a déconnecté. Vous pouvez maintenant vous reconnecter en toute sécurité.

Puis-je publier des contenus potentiellement choquants ?

Oui, tant qu’ils respectent la loi Française.

Néanmoins, merci d’avoir de la prévenance envers vos voisin-e-s de service : tout le monde n’est pas comme vous (il peut y avoir des mineur-e-s sur le réseau, par exemple) et n’a pas la même sensibilité aux contenus.

Ainsi, les contenus érotiques, pornographiques, exposants des violences (images d’abattoirs, de journaux télévisés, etc.) et/ou les contenus pouvant déclencher des traumatismes chez les personnes les ayant subis… peuvent être l’objet de vos attentions bienveillantes :

  • En explicitant, dans le texte accompagnant le contenu ou le lien, ce qui s’y trouve (Technique du « Trigger Warning » ou en français « attention aux déclencheurs »). Cela se fait usuellement en haut de votre message et entre crochets (exemples : [viol], [drogues], [violences], [violences animales], [sang], etc.), mais vous pouvez aussi utiliser un simple mot-clé (exemples : #nudité, #érotisme, #sexisme, #spécisme, #homophobie, #racisme…)
  • En utilisant le mot clé #nsfw qui masquera par défaut l’image ou l’aperçu vidéo accompagnant la publication (un clic suffit à la révéler).

Puis-je publier des images pornographiques sur Framasphère ?

Oui, à la condition (indispensable) que vous mettiez le mot-clé #nsfw dans le message accompagnant votre image / lien vidéo.

Ce mot-clé aura pour effet de masquer l’image ou l’aperçu vidéo de la publication, que l’on peut alors découvrir d’un simple clic. Cela permet de ne pas exposer à ces images les plus jeunes, les personnes y étant sensibles (traumatismes, etc.) ainsi que les personnes consultant le réseau dans un espace professionnel ou public.

Nous distinguons la pornographie de l’érotisme (les contenus érotiques, eux, ne nécessitent pas systématiquement le mot-clé #nsfw) en considérant plusieurs critères : la nudité (exposition ou non d’organes sexuels externes), la mise en scène (contextes, actes de pénétration ou de pratiques sexuelles, etc.), et éventuellement l’intentionnalité explicite de l’œuvre (œuvre clairement à but éducatif, à but d’excitation sexuelle, à but artistique/culturel, etc.)

Néanmoins, lorsque notre modération ne vous impose pas le mot clé #nsfw, rien ne vous empêche de l’utiliser comme un outil de bienveillance et de vivre ensemble ;) !

Comment se fait la modération sur Framasphère ?

Avec humanité, bienveillance et dans l’échange !

Nous rappelons que les membres bénévoles du conseil d’administration de l’association Framasoft sont pénalement responsables (complices) en cas de contenus/actes illégaux hébergés sur les services que nous proposons, d’où la nécessité d’une telle modération.

Notre équipe de modérateurs et modératrices est constituée de bénévoles (qui font cela en plus de leur journée de vie personnelle), qui s’efforceront à communiquer et à échanger avec vous avant intervention (sauf dans les cas comme le spam, ceux où l’intégrité d’une personne est en jeu… exemple : revenge porn)

Nous intervenons toujours a posteriori (pas de censure a priori de vos contenus), selon les signalements qui nous sont transmis et notre consultation du réseau.

Nous n’intervenons qu’avec bienveillance (nous pré-supposons votre bonne intention) et uniquement pour faire respecter les CGU de Framasoft (respect de la Loi, respect de ses voisin-e-s de service, éviter les abus, etc.)

Nous pouvons enfin, lors de nos échanges, vous conseiller sur les outils et techniques pour avoir plus de prévenance envers les autres membres de la communauté, mais vous restez libres d’appliquer (ou non) ces conseils ;)

Quels contenus signaler (ou pas) sur Framasphère ? Et comment ?

Pour nous faire un signalement, il suffit de cliquer sur le panneau « signaler » en haut à droite du post vous posant problème.

Merci de ne pas surcharger nos bénévoles de l’équipe de modération, et donc de ne pas signaler des contenus parce que :

  • ils exposent une opinion contraire à la vôtre
  • ils exposent des contenus contraires à vos préférences

Par contre, vous pouvez nous signaler des contenus contrevenants à nos Conditions Générales d’Utilisation :

  • Non respect de la loi (incitations aux haines / révisionnisme / pornographie exposée aux mineur-e-s car sans mot-clé #nsfw / diffamation / atteinte à la personne…)
  • Non respect de ses voisin-e-s de service (insultes, injures et menaces / harcèlement et cyber-harcèlement / appels à l’abattage et au dog-pilling / contenu traumatisant non-signalé…)
  • Abus des ressources du service (spam & robots publicitaires…)

Framateam

Pourriez-vous activer les notifications de push mobile

Nous ne souhaitons pas activer le push mobile pour plusieurs raisons listées sur la documentation de Mattermost :

  • avec le serveur HPNS de Mattermost, il faudrait que nous payons, ce que nous ne pouvons nous permettre
  • nous pourrions compiler le serveur de push, mais il faudrait que nous compilions aussi les applications mobiles, ce qui serait ingérable en terme de temps et de support utilisateurs (dire « Non, vous ne pouvez pas utiliser l’appli officielle, il faut que vous utilisiez la nôtre », expliquer pourquoi, etc)
  • avec le serveur de test TPNS, les notifications ne seraient pas chiffrées et le serveur n’est pas fait pour la production (il y a des risques de malfonctions ou de coupure)

J’avais plusieurs comptes dans plusieurs équipes, je ne parviens plus à m’y connecter.

Suite à la mise à jour de Framateam (passage à la V3 du logiciel Mattermost) le 27/06/2016, vous avez probablement reçu un email automatique en anglais (c’est normal, puisque les développeurs de Mattermost sont anglo-saxons).

Cette information vous concerne puisque vous êtes inscrit-e dans plusieurs équipes Framateam avec le même email / nom d’utilisateur, or la gestion « multi-équipes » de Mattermost a évolué avec cette V3. Voici les changements qui ont été effectués par cette mise à jour (merci de vous référer à l’email en anglais pour les noms d’équipe et pseudonymes concernés) :

  • L’email en doublon d’un compte de l’équipe /NomDeLequipe a été changé en VotreEmail+NomDeLequipe@VotreEmail.com. Vous devrez vous connecter en utilisant la méthode Email et mot de passe, avec ce nouvel email.
  • Le pseudonyme en doublon de l’équipe /NomDeLequipe à été changé en NomDeLequipe.VotrePseudo, afin d’éviter la confusion avec d’autres comptes. Si vous utilisez le login et non l’email pour vous connecter, c’est ce nouveau login que vous devez utiliser

Actions recommandées :

Nous vous recommandons de vous connecter à ces équipes avec ces comptes-doublons, afin d’ajouter votre compte principal à l’équipe ainsi qu’à tous les canaux privés et publics que vous souhaitez continuer à utiliser.

Ainsi, votre compte principal aura accès à l’historique des conversation de ces canaux. Vous pourrez continuer à recevoir les messages privés de vos comptes-doublons en vous connectant à eux, mais le but est de tout rassembler sur votre compte principal.

Cela peut sembler fastidieux, et nous nous excusons de la gêne occasionnée, mais à terme, cette nouvelle gestion des comptes « multi-équipes » de Mattermost (et donc de Framateam) est beaucoup plus simple et ergonomique. Toutes les informations sur cette mise à jour sont (en anglais) sur leur site.

Autre

Un service semble hors-service, est-ce normal ?

Si vous rencontrez une erreur inhabituelle et que le service concerné semble non-fonctionnel, allez sur la page d’incidents de Framasoft. Si vous voyez que le problème est répertorié, inutile de nous contacter, nous sommes en train de travailler à le résoudre ou il s’agit d’un problème lié à la maintenance du service.

Si ce n’est pas le cas, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de cette page de contact, en précisant le service concerné et l’erreur rencontrée.

Je voudrais installer un des outils de Framacloud sur mon serveur, où puis-je trouver le code source ?

Tout le code qu’utilise Framasoft est publié sur le GitLab de Framasoft. Vous pourrez en bénéficier sous les licences qui sont précisées. N’hésitez pas à consulter les tutoriels d’installation que nous écrivons.

Où vos serveurs sont-ils hébergés ?

La majeure partie de notre infrastructure est hébergée en Allemagne chez Hetzner. Lorsque nous avons remis à plat notre infrastructure, OVH (notre hébergeur majeur à l’époque), était en sold-out : il n’était pas possible à ce moment de louer de nouveaux serveurs chez eux. Hetzner semblait être d’un bon rapport qualité/prix, donc on l’a testé… et adopté.

Nous avons cependant encore quelques serveurs en France, chez OVH et Ikoula.

Quelle est votre stack technique ?

Notre système d’exploitation de préférence est Debian GNU/Linux, mais quelques serveurs utilisent Ubuntu (soit pour cause d’historique, soit pour installer des conteneurs Docker selon la méthode officielle des services (Discourse, par exemple) qui y sont installés.).

Nous utilisons Ganeti pour gérer notre infrastructure de virtualisation.

SaltStack est notre solution d’orchestration, Backuppc et Duplicity, nos outils de sauvegardes et ISPConfig nous permet de gérer facilement les sites web « classiques » (statiques ou PHP/MySQL par exemple).

Pourquoi vos sites ne sont-ils pas compatibles avec LibreJS ?

Le projet LibreJS est techniquement intéressant mais d’un point de vue pratique nous estimons qu’il est voué à l’échec pour les raisons suivantes :

  1. c’est une extension qui n’existe que pour Firefox et seuls les libristes installeront cette extension : le public concerné est infime.
  2. c’est à l’administrateur du site de faire la démarche d’indiquer que ses scripts sont libres, donc il peut tout à fait marquer « libres » des scripts qui ne le sont pas.
  3. il est hyper chronophage de le mettre en place quand on a autant de site que Framasoft et qu’on utilise beaucoup de scripts libres développés par des tiers

LibreJS a pour objectif de déterminer si le site que vous visitez est de confiance quant à la nature du code javascript exécuté.
Or, nous mettons déjà dans la page « Crédits » et sur la page d’accueil de nos sites les sources et licences des outils que nous utilisons ou mettons à disposition du public. Nous estimons donc que cela devrait suffire à déterminer si nous sommes dignes de confiance ou non.

Pourquoi ne proposez-vous pas un système de comptes unifiés (du SSO) ?

Nous ne proposons pas (et ne proposerons pas) de comptes unifiés car cela signifierait devoir adapter tous les services et maintenir les forks serait chronophage. De plus, cela créerait un SPOF (single point of failure) : si l’authentification unifiée se fait trouer, tout est troué (ou tout tombe en panne si elle est en panne).

Pourquoi vos sites ne demandent-ils pas le consentement des visiteurs concernant les cookies ?

Framasoft est exempté du recueil du consentement préalable des utilisateurs car l’association est en conformité avec l’article 32-II de la loi du 6 janvier 1978, modifié par l’ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011 (transposé dans la directive 2009/136/CE).

Nous utilisons en effet un outil (libre !) d’analyse des visites (Piwik) installé et géré par nous-même — et non par des tiers comme Google Analytics. Nos visiteurs en sont informés via nos mentions légales. Ils ont la capacité de désactiver eux-mêmes le dépôt de cookie. Par ailleurs, nos statistiques sont anonymisées, et ne recueillent pas d’informations géographiques plus précises que le pays.