Dégooglisons Internet : c’est la fin du début !

Bonjour,

Nous vous adressons une courte lettre d’information « hors-série » pour vous annoncer la conclusion de notre campagne Dégooglisons Internet.

Rassurez-vous : nous n’allons certainement pas fermer la trentaine de services en ligne ni nous arrêter en si bon chemin ! Le fait est qu’en octobre 2014, nous nous sommes lancé·e·s dans cette aventure folle de proposer 30 services alternatifs à ceux des Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (les célèbres GAFAM) pour les 3 années qui suivraient.

Approchant octobre 2017 (et après avoir mis 32 services en ligne), il nous semble essentiel de prendre le temps de s’arrêter et faire le bilan, afin de mesurer ce que nous avons appris durant ces trois dernières années.

Cette semaine, nous avons publié sur le Framablog :

Cette refonte de degooglisons-internet.org a été pensée pour faciliter à chacun·e l’accès à des services web respectueux, ainsi que leur adoption. Nous espérons que cela vous aidera à découvrir et à faire découvrir ces solutions alternatives.

Nous voulons profiter de cette conclusion pour vous remercier, du fond de nos petits cœurs de libristes, pour tous les soutiens, échanges, partages, retours… bref, pour toutes vos contributions qui ont fait le succès de la campagne Dégooglisons Internet.

Nous vous donnons rendez-vous d’ici une quinzaine de jours pour le lancement d’une nouvelle campagne qui tracera le chemin de Framasoft pour les trois années à venir, en espérant qu’elle récoltera tout autant votre soutien (on a le trac !).

En exclusivité pour vous, nos abonné·e·s, nous allons même en dévoiler le sous-titre en avant-première :

« Dégoogliser ne suffit pas. »

À très vite et avec plein de datalove,

L’équipe Framasoft.