Intro

Nom d’un Tux chevauchant un Gnou : on l’a fait ! Lancer 5 nouveaux services pour entamer la deuxième année de Dégooglisons Internet relevait du défi. Car offrir cinq nouveautés la même semaine, c’est offrir autant de possibilités de bugs, engorgements, et autres floodage de notre équipe de support. Non seulement le défi fut relevé, mais en plus cela nous a permis d’en tirer des leçons pour les services qui sont dans nos cartons… et que vous pourriez bien retrouver, pour certains, avant que de déballer vos cadeaux au pied du sapin ;)

Cela ne nous a pas empêché de poursuivre nos interventions et nos projets actuels, afin de répandre le Libre, sa culture et son logiciel dans toute la Francophonie…

Petit tour d’horizon des actions entreprises ces deux derniers mois grâce à vos dons (qui sont toujours défiscalisables, au fait, mais pour 2015 faut se dépêcher !)

Dégoogliser un grand coup : même pas peur !

Nous voulions marquer les esprits, montrer que cette lutte contre la centralisation du web (et de nos données) par GAFAM n’est pas une mode, mais bel et bien un travail de fond. Qu’une deuxième année de travail s’entame, et que nous n’en aurons pas trop de trois pour réaliser tout ce dont nous rêvons. Alors nous avons décidé de frapper fort pour cet anniversaire…

Avec 3 Frama-nouveautés…

… et 2 mises à jour majeures…

… et avec leurs retombées !

Dès le 5 octobre, nous avons été pris d’assaut !

Tout d’abord par les médias, qui ont su voir l’importance de ces sujets et s’en faire l’écho. France Infos, la Tribune, France Inter, RTS… mais aussi NextInpact, Korben.info, ZDNet : nous sommes fiers de voir que, spécialisés comme généralistes, les médias relaient l’importance de trouver des alternatives aux services de GAFAM.

C’est aussi notre équipe (de gentil-le-s bénévoles) assurant le support de nos projets qui a vu ses journées s’allonger. En deux mois, c’est plus de mille demandes (aussi variées que la galaxie des projets Framasoft) qui ont été traitées !

La réécriture complète du code de Framadate, quant à elle, a forcément entraîné quelques bugs (dont les dates qui se sont mises à s’afficher dans la langue de Snowden… ce que nous avons bien vite corrigé). Nous venons tout juste de mettre en ligne la dernière mise à jour Framadate, qui vous fera oublier les soucis de création de sondage à un seul horaire, suppression de colonnes, etc.

Enfin, Framadrive a clairement été victime de son succès : à peine proposions-nous de nouveaux comptes qu’ils étaient saisis, jusqu’à la limite des 2000 que nous pouvions administrer. Sachez (et on ne l’ébruitera que très peu, nous ^^ !) que quelques milliers de nouveaux comptes Framadrive devraient être mis à disposition dans les prochains jours… si ce n’est pas déjà le cas.

Les prochains services Dégooglisons

En deux mois, nous avons fait tout cela, tout en préparant l’avenir ! Alors on ne parlera pas de notre liste de bonnes résolutions pour l’année 2016, hein… Mais bien des tous prochains projets que nous allons tout prochainement sortir… dont au moins un que vous devriez retrouver au pied du sapin ;)

Répandre le Libre et sa culture.

Partout en France, et au-delà !

Ces deux derniers mois, c’est dans toute la Francophonie que nous avons voyagé pour participer aux nombreux événements où l’on peut parler de Libre et de Dégooglisation… avec une pensée spéciale pour Pyg, qui a dû passer plus de temps sur les routes qu’auprès de son chat.

Nous étions donc…

Mais nous serons aussi…

Un Polar chez Framabook et des dédicaces à Paris !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe Framabook achève l’édition du premier polar de Frédéric Urbain.

Vieux flic et vieux voyou est écrit dans la plus pure tradition de ces romans de gare qui nous font délicieusement frissonner. L’auteur y met en scène deux papys (un flic à la retraite et un pickpocket rangé des affaires) s’embarquant dans une enquête au suspense maîtrisé, qui va leur faire traîner leur expérience, leurs rhumatismes et leur argot de titis dans les rues de Paname… entre meurtre, trafic de drogue, et tracking GPS.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ce roman (placé dans le domaine public vivant par son auteur, via la licence CC-0) sur le site de Framabook et vous pourrez très prochainement en acheter des exemplaires chez EnVenteLibre.org ou lire l’interview de l’auteur sur le Framablog

Mais, si vous voulez avoir la version papier avant tout le monde, rejoignez nous à la soirée de dédicaces des auteurs Framabook :

Le vendredi 11 décembre dès 19h à Paris

A la librairie À Livr’ouvert

171 bvd Voltaire, Métro Charonne

Trois auteurs de romans Framabook seront là pour y dédicacer leurs ouvrages (et vous offrir leurs ebooks si vous amenez votre clé USB) :

Moins de 3 semaines pour faire un don défiscalisable sur 2015…

Vous vous en doutez : tout ce que nous faisons demande non seulement du temps et des énergies… mais aussi des moyens. En 2014, Framasoft a vécu à 90 % grâce à vos dons. C’est grâce à vous que nous payons les salaires nous permettant de coordonner, maintenir et étendre cette galaxie de projets, grâce à vous que nous avons pu embaucher une secrétaire administrative en décembre et que nous allons engager un administrateur système dès janvier.

Vos dons nous servent aussi à financer les serveurs, noms de domaines et tous les frais techniques qui rendent ces projets possibles et nous permettent de Dégoogliser Internet pour des dizaines de milliers d’utilisatrices et utilisateurs.

Cet argent nous sert enfin, dans une moindre mesure, à permettre à nos membres de se déplacer partout en France pour apporter plus de Libre près de vous, près de chez vous.

Framasoft étant reconnue d’Intérêt Général, vous pouvez déclarer votre don et le défiscaliser à 66 %. Un don de 50 € ne vous coûtera au final que 17 € (pour qui paye des impôts en France uniquement). Mais si vous voulez déclarer votre don sur 2015, il faut qu’il nous parvienne avant le 31 décembre !

Pensez donc à soutenir Framasoft (et à inciter votre entourage à le faire) : notre survie dépend de vous.