Retourner à la liste des archives

Lettre d'informations n°3 - Décembre 2011

Sommaire

Édito
Vie de l'association
La campagne de soutien
L'annuaire
FramaDVD
Framabook
Framakey
Framapack
Framablog
EnVenteLibre
Framapad
Framadate
Nouveaux projets
Conférences et évènements
Participer

= Édito =

L'édito du jour sera emphatique voire même un brin politique. On peut exceptionnellement se le permettre puisque le réseau Framasoft fête en ce moment-même ses dix ans d'existence.

Dix ans ensemble et autant de projets collaboratifs d'envergure pour faire connaître et diffuser au plus grand nombre le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit.
http://10ans.framasoft.org/

Nous n'avions pas prévu de durer aussi longtemps et d'être ce que nous sommes devenus aujourd'hui. Nous n'avions pas prévu non plus de vivre dans un monde où, en dépit du bon sens, les biens privés prennent de plus en plus le pas sur les biens communs.

Le logiciel libre ne permet certes pas de se nourrir, de se soigner ou de préserver la planète. Il témoigne cependant tous les jours qu'il est possible de faire, travailler, créer, échanger, s'organiser autrement.  Il fait selon nous partie des quelques rares domaines qui représentent un espoir collectif réel et concret. À l'ère d'Internet, nous pensons également, en assumant notre idéalisme, que son modèle peut être source d'inspiration et servir d'exemple à de nombreux autres champs de l'activité humaine.

C'est pourquoi, dans un contexte de crise exacerbée, nous sommes plus que jamais enthousiastes et motivés à poursuivre l'aventure malgré la réelle difficulté qu'il y a à faire tourner ce réseau d'une douzaine des sites et de projets recevant un million de visites par mois avec pour le moment un seul et unique permanent !

Comme vous vous en rendrez compte ci-dessous, en plus du maintien et du développement d'un existant conséquent, ces derniers mois auront vu la mise en place de nouveaux projets. Je pense en particulier aux libres services en ligne que constituent Framapad et Framadate. D'autres sont déjà dans les starting-blocks et ne demandent plus grand chose pour faire leurs premiers pas.

Tout ceci n'aurait pas été possible sans votre soutien, bénévole ou financier, et nous tenions encore une fois à vous en remercier.

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'années.

Librement vôtre,
Alexis Kauffmann, président de Framasoft

= Vie de l'association =

== Joyeux anniversaire Framasoft ! ==

Framasoft fête ses dix ans en ce mois de novembre 2011.
Dix ans de promotion du Libre auprès du grand public. Dix ans d'actions sur internet et sur le terrain pour faire connaître, découvrir et comprendre le logiciel libre et son état d'esprit. Dix ans de construction de projets collaboratifs, de partage et d'entraide. Joyeux anniversaire à toute la communauté Framasoft !

Un site dédié a été créé pour cette occasion, retraçant la chronologie des différents projets : http://10ans.framasoft.org

Vous pouvez aussi voir la vidéo de la conférence « Framasoft : 10 ans de promotion du libre auprès du grand public », donnée à la Cité des Sciences à l'occasion de l'Ubuntu Party 11.10 : http://ubuntu-paris.org/video/ubuntu-party-paris-2011-11-12_framasoft-10-ans-de-promotion-du-libre-aupres-du-grand-public_pierre-yves-gosset

Une émission spéciale de « Place de la toile » sur France Culture était consacrée à Framasoft, avec pour invités Adrienne Alix (directrice des programmes de Wikimédia France), Fredéric Couchet (délégué général de l'April), Alexis Kauffmann (président de Framasoft) et Christophe Masutti (responsable du projet Framabook).

Podcast : http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-la-place-de-la-toile-de-framasoft-2011-11-19

== Assignation en justice par la mairie de Marseille ==

Comme indiqué dans la précédente lettre d'information, Framasoft est assignée en tant qu'hébergeur des propos de Philip Sion en commentaire du billet suivant du Framablog :
– (blog) Quand la ville de Marseille écarte GNU/Linux en faveur de Windows 7 http://www.framablog.org/index.php/post/2010/09/15/marseille-non-linux-oui-windows

Le dossier avance lentement (le temps de la justice n'est pas celui du web), mais nous restons confiants quant à obtenir la nullité des assignations.

= La campagne de soutien =

En octobre 2010, Framasoft lançait sa campagne 1000:10:1
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/10/12/1000-10-1-:-une-campagne-originale,-un-soutien-indispensable

Cette campagne, avec près de 400 donateurs mensuels, nous a permis de financer les actions de 2011. Cependant, cela n'était hélas pas suffisant pour financer deux postes de permanents.
Depuis juin 2011, Framasoft ne dispose plus que d'un seul salarié, mais surtout les donateurs ayant participé à la campagne 2010 ont vu leur engagement d'un an arriver à terme, et ne sont donc plus prélevés automatiquement. Le nombre de donateurs récurrents est de 223, alors qu'il en faut au moins 400 pour équilibrer notre budget. La situation financière pourrait devenir critique d'ici peu si nous ne trouvons pas de nouveaux donateurs prêts à s'engager pour une nouvelle année de soutien.

Nous vous rappelons que Framasoft est une association reconnue d'intérêt général et que, si vous payez des impôts en France, 66 % de votre don pourra être déduit de votre déclaration fiscale. Ainsi, votre adhésion à 10 € par mois ne vous coûtera au final que 3,40 € par mois (détails sur le site ci-dessous).

Vous pouvez vous référer à nos rapports annuels pour avoir de plus amples détails sur ce que nous faisons et le devenir des fonds ainsi récoltés. En attendant le rapport moral et financier 2011, vous pouvez d'ores et déjà vous référer à nos lettres d'information de juin et décembre qui retracent les actions de l'année passée et celles à venir dans les prochains mois : (http://soutenir.framasoft.org/association)

Pour participer à la campagne, ou pour faire un don unique, il suffit de vous rendre sur la page suivante : http://soutenir.framasoft.org/

= L'annuaire =

Une vingtaine de nouveaux logiciels libres ont été ajoutés à l'annuaire Framasoft depuis cet été.

On pourra noter : 
* Subtitle Edit, éditeur de sous-titres de vidéos : http://www.framasoft.net/article5121.html
* Scan Tailor, découpage des pages scannées : http://www.framasoft.net/article5123.html
* Réglisse, répartition d'élèves dans des classes suivant des critères définis (pour l'anecdote, ce logiciel est développé par l'un des principaux mainteneurs de l'annuaire) : http://www.framasoft.net/article5119.html
* SleepAnalyser, analyse du sommeil, dans notre nouvelle rubrique « logiciel libre pour mobiles » : http://www.framasoft.net/article5114.html

N'oubliez pas que l'annuaire Framasoft est un annuaire collaboratif ! Nous vous invitons donc à venir nous faire découvrir votre nouvelle trouvaille libre en rédigeant une notice : http://www.framasoft.net/article4403.html

La nouvelle version de l'annuaire est, elle, toujours en chantier. Elle a dû être reportée à l'année 2012 faute de temps et de ressources suffisantes.

* Site web du projet : http://www.framasoft.net

= FramaDVD =

Suite à la mise à jour du site web, c'est à la version standard du FramaDVD (qui datait de fin 2009) qui a été modernisée.

Nous avions fait presser 1000 DVD pour l'occasion afin de les mettre en vente sur la boutique enventelibre.org au moment de l'annonce, mais... ces 1000 DVD sont déjà partis : 250 ont été diffusés en Belgique lors des « Rencontre semestrielle des Espaces Publics Numériques de Wallonie », 600 en Suisse, au Département de l'Instruction Publique de Genève, et le reste au Mali pour le forum http://www.innovafrica.org/

Il ne s'agissait pas d'une opération commerciale, puisque ces DVD ont été vendus quasiment à prix coûtant, voire offerts dans le cadre du projet framaphonie.org.
Nous pensons en effet être là au cœur de notre mission de promotion du logiciel libre, en permettant une diffusion massive de logiciels et de ressources libres dans les pays francophones.

Un nouveau lot de FramaDVD est en cours de pressage et devrait être disponible fin décembre. Cependant, l'image ISO est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur le site

Par ailleurs, le FramaDVD École (à destination des écoles primaires) rencontre un franc succès.
Si vous êtes intéressé par la réalisation d'autres versions (collège/lycée, université, association/TPE), n'hésitez pas à nous contacter http://framadvd.org/contact

* Site web du projet :  http://framadvd.org

= Framabook =

Le site http://framabook.org a été entièrement refait et est désormais propulsé par Wordpress.

L'année 2011 a vu paraître plusieurs ouvrages :
— Janvier : Produire du logiciel libre, par Karl Fogel (traduction Framalang) : http://framabook.org/8-produire-du-logiciel-libre
— Mars : AlternC comme si vous y étiez, par Chantal Bernard-Putz et Benjmin Sonntag : http://framabook.org/9-alternc-comme-si-vous-y-etiez
— Avril : Un monde sans copyright, par Joost Smiers et Marieke van Schijndel (traduction Framalang/Traducthon) : http://framabook.org/10-un-monde-sans-copyright-et-sans-monopole
— Mai : Geektionnerd Tome 1 : Rencontre du troisième type, par Simon Giraudot (bande dessinée)
— Juillet : Geektionnerd Tome 2 : Le gnu du risque, par Simon Giraudot (bande dessinée)

Le second semestre a lui aussi été chargé pour l'équipe Framabook, et les mois de décembre et janvier verront la publication de plusieurs ouvrages.

— Décembre 2011 : la publication de Option Libre. Du bon usage des licences libres, de Benjamin Jean, un ouvrage sur les aspects juridiques des licences libres, fruit d’une intense réflexion nourrie de l'expérience professionnelle de l'auteur en tant que juriste et membre fondateur de Veni Vidi Libri.
— Janvier 2011 : la mise à jour de l'ouvrage Le C en 20h, par Éric Berthomier et Daniel Schang : http://framabook.org/6-le-c-en-20-heures 
— Janvier 2011 : la publication de Atelier Drupal 7, par Cyprien Roudet. Drupal est sans conteste le CMS libre qui a le vent en poupe ces dernières années. L'auteur vous proposera de découvrir le logiciel ou d'approfondir vos connaissances tout au long de cet ouvrage abordable, pratique et complet.
— Janvier/février 2011 : Geektionnerd Tome 3 : Licence de la vie, par Simon Giraudot (bande dessinée)

* Site web du projet : http://framabook.org

= Framakey =

Tout d'abord, les mises à jour des applications continuent à un rythme soutenu. Il suffit pour s'en rendre compte de consulter la page « Nouveautés et mises à jour » : http://framakey.org/News/Index

Ensuite, la Framakey 2, annoncée dans la lettre d'information de juin dernier s'approche de la version définitive, puisqu'elle est maintenant en « release candidate 4 » http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=73&t=35539
La version finale devrait donc pouvoir être annoncée en janvier ou février, avec pas mal de nouveautés, dont un « appstore » fonctionnel.

Par ailleurs, la Framakey Ubuntu-fr Remix 11.10 est sortie lors de l'Ubuntu-Party parisienne et est maintenant disponible en téléchargement gratuit sur le site web http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu et sur la boutique EnVenteLibre ( http://enventelibre.org/produit/framakey-ubuntu-fr-remix 19 €)

Enfin, plusieurs versions personnalisées de la Framakey ont été réalisées cette année :
— pour l'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Étranger)
— pour l'université Paris Sud
— pour l'Université d'été de l’édition électronique ouverte (Cléo / revues.org)
— pour le Crédit Coopératif (en partenariat avec l'April)

* Site web du projet : http://framakey.org

= Framapack =

Framapack permet aux utilisateurs de Windows d'installer en quelques clics les dernières versions de très nombreux logiciels libres, sans avoir à systématiquement passer par les sites officiels.

Le projet n'a pas vu de nouveaux développements ce semestre, cependant il est correctement maintenu, et vous permet donc d'avoir toujours accès aux dernières versions des logiciels.

* Site web du projet : http://framapack.org

= Framablog =

Le blog de Framasoft poursuit son travail d'information et d'explication autour des interactions entre le Libre et la société actuelle.

Parmi les articles ayant reçu le plus de visites ce semestre, on notera particulièrement :
Google m'a tuer : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/16/google-m-a-tuer
La pathétique histoire d'un glaçon qui ne voulait pas fondre : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/22/risible-industrie-du-copyright
9 % pour le Parti Pirate à Berlin ! Et si la politique pouvait vraiment être réformée ? http://www.framablog.org/index.php/post/2011/09/18/parti-pirate-berlin
Où est le bouton « J'aime pas » Facebook ? http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/09/facebook-bouton-j-aime-pas-fsf

* Site web du projet : http://framablog.org

= Framalang =

Les infatiguables traducteurs de Framalang n'ont pas chômé.

D'abord, plus de trente traductions d'articles ont été publiées sur le Framablog.

Ensuite, trois actions de « traductions marathon » (traducthon, tradusprint, booksprint, peu importe) ont été réalisées cette année, en partenariat avec flossmanuals.net et Mozilla Europe :
— Une documentation sur Thunderbird traduite en... 48 heures chrono : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/04/11/thunderbird-3-documentation
Pour un web ouvert (traduit lors des RMLL de Strasbourg) : http://fr.flossmanuals.net/pour-un-web-ouvert/
Eloquent Javascript (en cours de finalisation)

* S'inscrire pour participer : http://www.framablog.org/index.php/pages/framalang
* Site web du projet : http://framalang.org

= EnVenteLibre =

Cette petite boutique en ligne du Libre ne cesse de grandir.

En plus des associations partenaires « historiques » (Framasoft et Ubuntu-fr), elle accueille aujourd'hui deux nouvelles associations : l'April et La Mouette (promotion de la bureautique libre, et notamment de LibreOffice). D'autres associations devraient bientôt rejoindre la boutique.

Le cap des 10 000 colis livrés a été franchi il y a peu.

Par ailleurs, EnVenteLibre reste un moyen de financement original pour les associations, comme l'indique l'article 
« Le produit « Don » vaut vingt mille euros sur la boutique EnVenteLibre ! » http://www.framablog.org/index.php/post/2011/10/28/don-enventelibre

Cependant, l'information principale du projet, c'est qu'EnVenteLibre est aujourd'hui une association à part entière (et non plus simplement un projet commun entre deux associations). L'association vole aujourd'hui de ses propres ailes, afin de mieux diffuser le Libre...

* Site web du projet : http://enventelibre.org

= Framapad = 

Lancé en avril 2011, l'éditeur collaboratif en temps réel Framapad a connu un énorme succès.
À tel point que, malgré la désactivation de certaines fonctionnalités gourmandes en ressources, le serveur s'est trouvé surchargé ces dernières semaines, entraînant des déconnexions intempestives.
Nous avons donc fait appel à la communauté afin de trouver une solution (http://www.framablog.org/index.php/post/2011/10/19/framapad-a-besoin-de-vous). Et la communauté n'a pas failli ! En effet, plusieurs pistes nous ont rapidement été proposées, et nous avons finalement retenu l'offre (gracieuse) d'une société de services en logiciels libres bien connue, qui migre actuellement Framapad et ses contenus vers des serveurs plus puissants. Plus de nouvelles très bientôt...

* Site web du projet : http://framapad.org

= Framadate =

Framadate est un nouveau service de Framasoft, qui vous permet d'organiser facilement vos rendez-vous (ou des sondages plus classiques).
Annoncé au début de l'été, Framadate compte déjà plus de 2400 sondages actifs.

Le code source de Framadate est bien entendu libre. Issu originellement d'un « fork » du logiciel libre STUdS (Université de Strasbourg), Framadate est en cours de réécriture afin de proposer de nouvelles fonctionnalités.

* L'annonce : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/06/28/Planifier-vos-rendez-vous-avec-Framadate
* Site web du projet : http://framadate.org

= Nouveaux projets =

Dans les prochains mois, de nouveaux projets Framasoft devraient être officiellement annoncés.

== Framaphonie ==

Le projet Framaphonie vise à diffuser massivement et gratuitement du logiciel libre dans les zones faiblement connectées (en Afrique, notamment). Par ailleurs, une action parallèle de collecte et reconditionnement de clés USB est envisagée dans le courant de l'année 2012.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, qui souhaiteraient soutenir ou participer à ce projet, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site.

* Site web du projet : http://framaphonie.org


== Framalabs/Framacloud ==

Framalabs et Framacloud seront les deux faces d'une même pièce.

Framalabs recensera les projets Framasoft « en cours de construction ». Nous avons en effet certains projets qui, bien que relativement avancés, manquent de retours utilisateurs, ou plus simplement de visibilité. Nous souhaitons avec Framalabs favoriser l'émergence et l'adoption (ou pas) de ces projets. Ainsi, Framaphonie, Framapad ou Framadate auraient leur place sur Framalabs. Mais nous serons aussi à l'écoute d'utilisateurs souhaitant lancer (et maintenir !) leur propre projet Frama*.

Framacloud a pour objectif, sous la forme d'une simple page web, d'informer les visiteurs/utilisateurs sur les potentialités, mais aussi et surtout sur les dangers du « cloud », cette informatique dans les nuages où nous plaçons de plus en plus de données personnelles ou professionnelles.
Le site recensera des alternatives libres aux principaux services « cloud » (Framadate en alternative à Doodle, Diaspora en alternative à Facebook, Identica en alternative à Twitter, etc.).
Évidemment, il pourrait paraître paradoxal d'informer sur les dangers du cloud, tout en poussant les utilisateurs vers d'autres services centralisés (fussent-ils libres), c'est pourquoi Framacloud s'attachera à proposer des ressources facilitant l'installation – chez soi ou dans son entreprise – de ces services.

= Conférences et évènements =

L'équipe de Framasoft était présente sur de nombreux évènements ces derniers mois 
* [janvier à juin] cf. Newsletter précédente : http://soutenir.framasoft.org/newsletter/2011-06#conferences

* [1er au 3 juillet][St Joseph, Ile de la Réunion] Alexis Kauffmann, président de Framasoft, était invité aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Décentralisées (RMLLd) : http://2011.d.rmll.info/
Il aura participé au programme de ces journées par l'animation d'un stand Framasoft et donné deux conférences.

* [9 au 14 juillet][Strasbourg] L'équipe était présente aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) : http://2011.rmll.info/
En plus de l'animation du stand, Framasoft a organisé un « traducthon » de l'ouvrage « An Open Web » (cf. section « Framalang ») et donné plusieurs conférences : « 10 ans de Framasoft », « Lettre libre et ouverte à la jeunesse », « Le Libre au-delà du logiciel », « EnVenteLibre : une boutique en ligne au service des associations du libre », « Co-innovation et logiciels libres : De la fédération des idées à l’émergence de communautés », etc.

* [22 au 24 septembre][Paris] Framasoft était présent à l'Open World Forum : http://www.openworldforum.org/
Représentant de la partie « Grand public », Framasoft était aussi en charge des « User Awards » récompensant – suite à sondage en ligne et sur place – les logiciels libres les plus valorisés auprès du grand public.

* [13 octobre][Lausanne, Suisse] Framasoft était invité par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne aux Journée Poséidon 2011 : http://poseidon.epfl.ch/francais/breve/13-octobre-journee-poseidon-2011 Alexis Kauffmann, président de Framasoft, a donné une conférence « Le logiciel libre, c’est quoi, et pourquoi il est tout indiqué en milieu universitaire ? »

* [10 au 12 novembre][Paris] Framasoft était présent à l'Ubuntu Party Paris, à la Cité des Sciences, pour célébrer la sortie d'Ubuntu 11.10.
En plus du traditionnel stand, le permanent de l'association à donné une conférence « Framasoft : 10 ans de promotion du libre pour le grand public ». La vidéo et la transcription sont disponibles : http://ubuntu-paris.org/video/ubuntu-party-paris-2011-11-12_framasoft-10-ans-de-promotion-du-libre-aupres-du-grand-public_pierre-yves-gosset

* [16 novembre][Lyon] Nous étions présents à l'ExplorCamp organisé par l'association « Fréquence Écoles » sur le sujet des technologies numériques et l'éducation à l'environnement et au développement durable. La présentation Framasoft avait pour intitulé : « Le mouvement du Libre : vers une écologie numérique ? »

* [18 novembre][Lyon] Framasoft était présent aux Journées du Libre à Lyon : http://jdll.org
En plus du traditionnel stand, le permanent de l'association a donné une conférence « Framasoft : 10  ans de promotion du libre pour le grand public ».

* [19 novembre][Paris] Framasoft était présent au Salon Educatec-Educatice : http://www.educatec-educatice.com/
Nous avons présenté un atelier « Logiciel libre dans l'éducation : quels apports ? quels freins ? » L'atelier était coanimé avec des représentants des associations Wikimédia France et Sésamath.

* [20 novembre][Lyon] Framasoft était présent à la Biennale de la M@ison de Grigny : http://biennale.maison-tic.fr/2011/

* [25/26 novembre][Nice] Framasoft était présent aux Journées Méditerranéennes des Logiciels Libres.
Alexis Kauffmann a donné une conférence intitulée « Nous devons absolument dire à la jeunesse que nous pouvons changer le monde »

= Participer =

Tester ou mettre à jour des logiciels, en rédiger leur notice dans l'annuaire, les empaqueter pour la Framakey ou le FramaDVD, écrire un « petit » tutoriel ou un « grand » Framabook, traduire ou proposer un article sur le blog, signaler une ressource vidéo pour Framatube, rejoindre notre forum, tenir un stand avec nous sur le terrain, apporter vos compétences de développeurs et vos talents de graphiste, etc., il existe mille et une manières de participer au réseau. L'association et son permanent n'étant là que pour structurer, coordonner et fluidifier cette énergie. 

Nous travaillons à améliorer l'accueil de ceux qui souhaitent participer ponctuellement ou plus régulièrement avec nous, mais en attendant vous pouvez faire spontanément « acte de candidature » à l'adresse suivante : participer@framasoft.net 

Vous participez déjà ? 

Alors tout d'abord merci. Nous vous demandons un ultime service en voulant bien remplir la comptabilisation du « bénévolat valorisé », qui nous permet de justifier, au niveau de nos comptes, que Framasoft ne serait rien sans les contributions de chacun, permettant ainsi à l'association de conserver administrativement son statut d'intérêt général :
— Bénévolat valorisé : http://soutenir.framasoft.org/benevolat

Vous pouvez également nous soutenir en relayant notre campagne, par exemple à l'aide de ces bannières à afficher sur vos sites : http://soutenir.framasoft.org/afficher-votre-soutien 

Et  puis, enfin et surtout, continuez à sensibiliser autour de vous au logiciel libre (et à sa culture). Parce qu'aussi modeste soit-il, il fait partie des lueurs d'espoir et de progrès dans un monde en crise. 

Merci de votre attention, de votre reconnaissance et de votre confiance. 

Librement,
L'équipe Framasoft
La route est longue, mais la voie est libre...